Bienvenue sur le site de la Moufletterie  
 

Les activités

  Les activités à thème

 La psychomotricité et la gymnastique
  Le chant et l'éveil musical
C'est tout au long de la journée que le jeune enfant va faire des expériences motrices, cela correspond pour lui à un besoin de bouger, d'appréhender l'espace, et de comprendre comment il est fait et de quoi il est capable.
La halte-garderie participe à cet éveil moteur de plusieurs manières :

- En aménageant l'espace de telle sorte qu'il lui permette de faire diverses expériences motrices tout en garantissant sa sécurité.

Ainsi, un environnement riche en jeux et objets divers (toboggans à l'extérieur, château d'escalade, ballons, trotteurs, cheval à bascule, tapis de sol...), permettra à l'enfant de bouger son corps selon ses possibilités et ses envies de manière libre.

Les jeux d'extérieurs sont particulièrement propices à l'exercice physique et au défoulement, ils permettent des expériences motrices en fonction de l'âge et du stade de développement.

- Par la mise en place de séances de psychomotricité (baby gym)

Ces séances sont organisées de différentes manières :

Des "parcours" moteurs peuvent être mis en place, en utilisant un matériel spécifique ou l’adulte encadrant les enfants peut proposer différents mouvements à refaire (sauter, courir, ramper, mettre les bras en l’air…), en privilégiant des notions de rythme (rapide, lent) ou en donnant des règles et des consignes diverses (avancer sans faire de bruit…).

D’une manière générale, ces séances ont pour objectif de travailler l’équilibre, la justesse, la rapidité des réflexes, la coordination. Il s’agit aussi pour les enfants de comprendre et d’assimiler des consignes plus ou moins simples, puis de les reproduire. Cela tout en mettant en valeur l’expression personnelle en permettant l’improvisation et en privilégiant le défoulement, le rythme ou la détente.

Les tout-petits vont apprendre à découvrir et maîtriser leur voix à partir des créations vocales telles que les chansons, comptines et jeux de doigts. Les improvisations et expressions autour de la voix parlée, chantée, ses rythmes, ses mélodies sont autant d’articulations autour desquelles les jeunes enfants s’éveillent au monde des sons et font l’apprentissage du langage.

Les chansons proposées par l’équipe éducative et apprises petit à petit par les enfants vont nourrir leur imagination en les incitant à s’exprimer.

 Des ateliers d’éveil musical, animés par un adulte, sont proposés aux enfants. En effet, l’exploration sonore est un moment privilégié pour inviter les tout-petits à écouter les bruits qui nous entourent et explorer avec eux les différentes possibilités de les reproduire avec les matières et les sons. La manipulation d’objets quotidiens ou insolites, de divers instruments appartenant à différents pays et cultures, pourront leur permettre de développer leur sens de l’écoute et leur concentration.

 De manière générale, les séances d’éveil musical sont précédées d’un temps d’écoute afin que les enfants puissent se familiariser avec les sonorités et la manière de manipuler les instruments ; ces derniers sont nommés et mis à leur disposition avec plus ou moins de consignes données par l’adulte, en fonction de l’objectif fixé pour la séance.

  La littérature enfantine et le conte
  Les activités manuelles
Présentation
La vie à la Moufletterie
Les activités
Les Fiches d'activités
Les tarifs et les inscriptions
Le travail en réseau
Liens
Les animations du mois
L'album photo
Contact et Suggestions
Il s'agit de toutes les activités manuelles proposées à l'enfant : dessin, peinture, collage. Celles-ci sont proposées la plupart du temps par petits groupes avec un adulte qui anime l'atelier.

Leurs objectifs sont les suivants:
- Développer les sens, la personnalité, la créativité et le sens esthétique propre à chaque individu.
- Développer l'autonomie en donnant aux enfants des outils d'expression et de communication.
- Améliorer la qualité et la précision des gestes.
- Familiariser à la diversité des matières, des techniques artistiques.
- Donner le plaisir et la satisfaction à l'enfant de concevoir ou de fabriquer.
Le livre d'une manière générale est proposé de différentes manières :

Dès son arrivée à la halte-garderie, l'enfant dispose de livres qu'il peut manipuler et regarder à son aise. Il peut solliciter également un adulte pour lire avec lui, regarder les images, ce qui permet une relation duelle et affective intéressante notamment dans des temps d'accueil et de séparation.

Dans le cadre d'activités autour du livre, nous nous attacherons plus particulièrement à apprendre à l'enfant que le livre est un objet à respecter et à utiliser de manière calme dans un espace précis (table ou tapis).
Parallèlement à cette utilisation personnelle et et individuelle du livre par l'enfant, des ateliers de lecture et de contes sont proposés avec un adulte qui les anime.

Les objectifs de ces ateliers sont multiples :

- Permettre à l'enfant d'apprivoiser le livre et lui faire découvrir le plaisir de la lecture.
- Stimuler l'imaginaire (en particulier par les contes) et permettre un début d'identification des notions Réel/Imaginaire.
- Aider à l'apprentissage du langage en permettant la découverte de nouveaux mots.
- Développer le sens de l'observation (grâce aux illustrations) et la concentration de l'enfant.
- Permettre une meilleure compréhension du monde, ainsi que de ses sentiments : par le biais d'histoires qui évoquent son quotidien, ou de contes qui proposent des personnages avec lesquels l'enfant peut facilement s'identifier.
- Développer la créativité en proposant différents styles d'illustrations (fixes, animées, réalistes, stylisées).
- Aménager des moments de calmes et de repos.


Au cours des mois de juillet et août pour les enfants entrant en petite section de maternelle en septembre prochain s'organise la "mini classe d'été", qui est un programme éducatif et pédagogique permettant de les familiariser aussi au rythme différent et plus autonome de l'école. Ce dispositif est précédé d'une visite de l'école maternelle Anatole France en partenariat avec sa directrice.

Elle sont variées tout au long de l’année, à l’occasion de fêtes traditionnelles (Noël, Carnaval, Halloween, Chandeleur ... etc) ou pour aborder des thèmes particuliers (les saveurs, le jeu du marché à la découverte des produits frais, le jardinage à l‘occasion de la foire aux plants, sensibilisation à l‘environnement ... etc ..)

 Il peut s'agir de grands jeux, de spectacles, de concerts autour de la fête de la musique par exemple, qui seront mentionnées dans les "infos du mois".

  La classe d'été
Retour accueil