Bienvenue sur le site de la Moufletterie  
 


La vie à la Moufletterie

  A propos de l'autonomie
  Les intérêts de la vie en collectivité
  La place des parents

  L'accueil

Présentation
La vie à la Moufletterie
Les activités
Les Fiches d'activités
Les tarifs et les inscriptions
Le travail en réseau
Liens
Les animations du mois
L'album photo
Contact et Suggestions
"A la rencontre des parents, à la rencontre des enfants" : présentation du projet pédagogique

Attendre et avoir un enfant est un moment unique,  riche en bonheur mais qui peut-être chargé de crainte. C’est pourquoi l’équipe de la Moufletterie s’attache à rassurer les parents et à les informer tout en mettant ses connaissances et son savoir-faire au service des enfants.

 L’équipe éducative d’applique à répondre aux besoins des enfants de façon individuelle :

-          En respectant la personnalité et le rythme de vie  de l’enfant.
-     En assurant la sécurité psychologique et physique de l’enfant.
-     En éduquant l’enfant afin de développer son autonomie.
-     En sensibilisant l’enfant aux expériences motrices, sensorielles et créatrices.
-     En habituant l’enfant à la vie en groupe et à ces règles, favorisant les échanges et l’apprentissage du respect de l’autre.
-     En assurant un environnement riche en découvertes et en stimulations.

 En ce sens, la halte-garderie, sera une transition douce entre le milieu familial et le milieu scolaire, une étape importante, une sorte de passerelle.

 De la même manière que lors de la première venue de l'enfant à la halte-garderie, il nous semble primordial de faire le lien au quotidien avec les parents, entre la maison et le lieu d'accueil.

Le travail de l'équipe consiste alors à prendre des nouvelles de l'enfant à son arrivée (a-t-il bien dormi, y a-t-il un évènement particulier à nous signaler ? ...)
Autant d'informations qui lui permettent d'adapter son travail avec l'enfant et de comprendre certaines de ses manifestations.

A leur retour, les parents peuvent rencontrer les différents membres de l'équipe afin de prendre connaissance du déroulement de la garde de l'enfant, de ses éventuelles acquisitions ou difficultés.

Les parents peuvent aller où ils le souhaitent dans la halte-garderie (par exemple, aller chercher son enfant qui se réveille, qui joue dans le jardin ou qui termine une activité...).
Ce travail commence dès l'arrivée à la halte-garderie : il nous semble primordial de préparer tout changement dans la vie de l'enfant.

Cette préparation a pour but de réduire les facteurs d'inconnu, de rechercher les moyens d'établir une transition avec le maximum d'éléments de continuité.

Le personnel éducatif s'attache à prendre en compte le "passé" relatif à chaque enfant : son vécu, ses habitudes, son éventuel mode d'accueil antérieur ... etc.
A partir de là, un travail sur la séparation de l'enfant de son milieu familial ou ancien mode de garde pourra se faire.

L'accueil est personnalisé. L'enfant est attendu (corbeille, réservation).

Lors de son inscription, l'éducatrice favorise l'écoute des parents, de leurs attentes et de leurs inquiétudes. Elle répond à leurs questions. Elle apprend à connaître les rythmes et les habitudes de l'enfant. Elle procède à une visite des locaux et présente les autres professionnels de l'équipe.

Ensuite, se met en place la capacité de l'équipe à faire une adaptation souple et progressive en suivant le rythme de l'enfant et du parent jusqu'au temps de séparation choisi.

Le travail de séparation est un peu particulier en halte-garderie; c'est-à-dire que le parent n'y vient pas forcément poussé par la contrainte d'un emploi à reprendre à temps plein et dans un temps donné. Cela peut être une demande de temps pour soi, une recherche de socialisation pour son enfant...

Malgré les rôles différents des professionnels de l'équipe, l'accueil quotidien peut être réalisé par chacun dans la même philosophie et éthique tout en travaillant la séparation et les retrouvailles.

A la Moufletterie, favoriser l’autonomie du jeune enfant nous paraît être un objectif très important.

L’équipe éducative s’attache donc à ne pas faire à la place de l’enfant tout en étant auprès de lui, tout ceci dans le contexte des contraintes relatives à la collectivité (temps, effectif d’enfants…).

L’autonomie n’est pas pour autant synonyme de liberté totale, puisque l’enfant devient autonome au sein d’un groupe, d’une communauté, qui possède des codes et des limites.

L’autonomie doit être favorisée dès le début de la relation de l’adulte et de l’enfant, c’est pourquoi il s’agit pour l’équipe éducative :

-          d’être attentif aux initiatives de l’enfant.
-     de favoriser l’exploration libre : c’est à l’adulte d’organiser le matériel autour de l’enfant pour qu’il fasse un maximum d’expériences par lui-même et à son rythme. Cela ne veut pas dire laisser l’enfant seul mais être présent de façon encourageante.
-     de faire preuve de patience pour éviter d’intervenir trop vite dans l’activité puisqu'il apprend mieux et plus profondément ce qu’il a expérimenté par lui-même.
-    
 de ne pas faire à sa place, même s’il semble en difficulté, en essayant de favoriser le fait qu’il cherche la solution par lui-même dans la limite de ses capacités.
-     L’autonomie se retrouve dans les différents domaines d’acquisition : elle concerne la motricité, le langage, la propreté, l’habillage, l’alimentation…

Retour accueil